Exemples : résolution d'équations trigonométriques

Modifié par Clemni

Exemple 1
Résoudre dans \(\color{red}{\mathbb{R}}\), puis dans \(\color{blue}{[0\,;2\pi]}\), l'équation \(\cos(x)=\dfrac{\sqrt{3}}{2}\).

Exactement deux points du cercle trigonométrique ont pour abscisse \(\dfrac{\sqrt{3}}{2}\). Ces deux points sont symétriques par rapport à l'axe des abscisses :

  • le point \(\text{A}\) qui est associé au réel \(\dfrac{\pi}{6}\) mais aussi à tous les réels de la forme \(\dfrac{\pi}{6}+k \times 2\pi\)\(k\) est un entier relatif ;
  • le point \(\text{B}\) qui est associé au réel \(-\dfrac{\pi}{6}\) mais aussi à tous les réels de la forme \(-\dfrac{\pi}{6}+\ell \times 2\pi\)\(\ell\) est un entier relatif.

L'équation \(\cos(x)=\dfrac{\sqrt{3}}{2}\) admet donc une infinité de solutions dans \(\color{red}{\mathbb{R}}\), l'ensemble des solutions étant \(\color{red}{\left\{\dfrac{\pi}{6}+k \times 2\pi, k\in\mathbb{Z}\right\}\cup\left\{-\dfrac{\pi}{6}+\ell \times 2\pi, \ell\in\mathbb{Z}\right\}}\)
Les solutions de l'intervalle \(\color{blue}{[0\,;2\pi]}\) sont \(\color{blue}{\dfrac{\pi}{6}}\) et \(\color{blue}{\dfrac{5\pi}{6}}\).

Exemple 2
Résoudre dans \(\color{red}{\mathbb{R}}\), puis dans \(\color{blue}{]-\pi\,;\pi]}\), l'équation \(\sin(x)=-\dfrac{\sqrt{2}}{2}\).

Exactement deux points du cercle trigonométrique ont pour ordonnée \(-\dfrac{\sqrt{2}}{2}\). Ces deux points sont symétriques par rapport à l'axe des ordonnées :

  • le point \(\text{C}\) qui est associé au réel \(-\dfrac{\pi}{4}\) mais aussi à tous les réels de la forme \(-\dfrac{\pi}{4}+k \times 2\pi\)\(k\) est un entier relatif ;
  • le point \(\text{D}\) qui est associé au réel \(-\dfrac{3\pi}{4}\) mais aussi à tous les réels de la forme \(-\dfrac{3\pi}{4}+\ell \times 2\pi\)\(\ell\) est un entier relatif.

L'équation \(\sin(x)=-\dfrac{\sqrt{2}}{2}\) admet donc une infinité de solutions dans \(\color{red}{\mathbb{R}}\), l'ensemble des solutions étant \(\color{red}{\left\{-\dfrac{\pi}{4}+k \times 2\pi, k\in\mathbb{Z}\right\}\cup\left\{-\dfrac{3\pi}{4}+\ell \times 2\pi, \ell\in\mathbb{Z}\right\}}\)
Les solutions de l'intervalle \(\color{blue}{]-\pi\,;\pi]}\) sont \(\color{blue}{-\dfrac{\pi}{4}}\) et \(\color{blue}{-\dfrac{3\pi}{4}}\).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0